Le moulin et la rivière

L’Auvergne se situe à 4 kilomètres de Bernos Beaulac, un village de 1 200 habitants qui se trouve au centre géographique de l'Aquitaine, au carrefour de la grande forêt des Landes et des vignobles bordelais.

 

 

Le cadre

La maison et son moulin sont situés à la campagne, dans un cadre paisible et reposant, au bord d'une rivière appelée le Ciron. Cet affluent de la Garonne - le fleuve qui passe à Bordeaux et se jette dans l'Océan Atlantique - est une rivière tranquille, bordée de feuillus : hêtres, chênes, saules, peupliers et aulnes.

 

 

L’histoire :

A l'époque industrielle, le Moulin de L'Auvergne est devenu une papeterie. Cette usine  fabriqua du papier avec de la paille de seigle, jusqu'en 1965. Datée de 1880, la maison appartenait au directeur de la "Fabrique" qui en ordonna la construction.

 

Tombés sous le charme de ce site et suite à de nombreux travaux de réhabilitation, nous avons emménagé en 1991.

Grâce à l'aide efficace de nos enfants, nous avons ouvert en 2004, dans une partie de la "Fabrique", un gîte rural en écotourisme. Nous avons également installé sur l'emplacement de l'ancien moulin, une micro centrale électrique au fil de l'eau, qui a commencé à tourner en 2014.

 

 

L’anecdote du nom « Lauvergne » :

Très présents sur les bords du Ciron, les aulnes (Alnus), également appelés « vergnes », ont donné leur nom au moulin ("Eau-Vergne ") et au village : Bernos signifie "Vergne" en latin.

Source d’inspiration, ils sont aussi à l’origine de notre logo (feuilles et fruits).